Skip to content

Eco-lieu, village, hameau, que choisir ?

pexels-lisa-fotios_1200px

Vous l'avez sans doute compris, le monde tel que nous l'avons connu est mort. Les conditions climatiques, environnementales et sociales se dégradent partout dans le monde, nous invitant prestement à imaginer et construire un monde plus sobre, plus efficient, des sociétés moins polluantes et résiliantes. Bref, à repenser en profondeur notre façon d'habiter le monde.

Dans ce contexte, vivre à la campagne devient alors préférable : meilleure qualité de vie, plus d'espace, proximité avec la nature ou retour aux sources. Il devient alors légitime d'envisager de quitter les grandes villes pour s'installer à la campagne. Crises sanitaires, développement du télétravail, ces phénomènes agissent comme autant de déclencheurs poussant de nombreux habitants des grandes villes à imaginer de s'installer "au vert".

Mais alors, entre les éco-lieux, les hameaux presque déserts et les villages, comment être sûr de ne pas se tromper ?

Par où commencer ?

Avant de vous lancer, prenez le temps de considérer toutes les options possibles qui se présentent à vous. Nous allons les détailler dans cet article :

Les éco-lieux ou éco-hameaux

Les éco-lieux ou éco-hameaux sont souvent portés par un groupe d'individus partageant les mêmes rêves d'autonomie, de gouvernance horizontale, de mutualisation des biens et ressources. Rejoindre un éco-lieu ou éco-hameau peut être séduisant. Les avis sont nombreux et divergents. Entre l'idylle et l'enfer, il est difficile de trancher.
Si ce mode de vie vous intéresse, prenez le temps de séjourner et de vous faire votre avis. 

Vivre dans un hameau

C'est le choix que mon épouse et moi avons fait, il y a 8 ans, en quittant Paris pour nous installer dans un petit coin de Bourgogne, au Nord de l'Yonne. Je vis dans un hameau d'une cinquantaine d'habitants, rattaché à un village de 280 habitants. Là où je vis, il n'y a aucun services à moins de 5 minutes en voiture. Nous sommes très proches entre voisins et nous retrouvons souvent à organiser des apéros-surprise, soirées jeux, etc… C'est un aspect convivial que nous souhaitions retrouver.

Vivre dans un village

Structure rurale la plus avancée, le village apporte en théorie les services de base : boulangerie, bureau de poste, coiffeur, dentistes, médecins. Avoir tous ces services dans le même village est possible, mais assez rare. Un véhicule devient indispensable pour faire bien des choses. Pour ma part, je n'avais pas le permis au moment de déménager. J'ai dû acheter un scooter puis une voiture sans permis pour me rendre à la gare SNCF la plus proche, à une trentaine de kilomètres de chez moi… La galère !

Côté logement, plusieurs configurations sont possibles : maison à l'écart, en zone résidentielle ou encore en plein centre-bourg, vous avez l'embarras du choix. Bien que l'on y trouve peu de logements sociaux, certaines maisons sont souvent en mitoyenneté. Si vous cherchez la tranquillité, ce type de logement ne sera pas approprié. Attention donc à la configuration de l'urbanisme.

À ce propos, consulter le PLUi (plan local d'urbanisme) peut être une bonne idée car ce dernier vous permet de voir la politique d'aménagement des sols, les projets à venir, ce qu'il est possible de faire ou ce qui est interdit, etc…

Comment préparer son exode urbain ?pexels-andrea-piacquadio_1200

Si vous avez envie de changer de vie et de vous installer à la campagne, il faut avant tout le planifier et vous poser les bonnes questions, surtout si à l'avenir, une sobriété imposée (moins de déplacements, moins de loisirs, etc…)

Quelles questions se poser pour s'installer à la campagne ?

  • Dois-je acheter ou louer mon lieu principal de résidence ?
  • Ai-je envie de tranquillité, de proximité avec mes voisins ?
  • Quels sont les services indispensables que je souhaite avoir autour de moi (santé, loisirs, culture) ?
  • Est-ce que je veux prendre la voiture pour travailler ?
  • Est-ce que mon entreprise accepte le télétravail ?
  • Est-ce que la fibre est déployée ? quel est la qualité du réseau internet ?
  • Ai-je accès aux transports en commun pour me rendre au travail ?
  • Est-ce que je souhaite un grand terrain pour y mettre des poules, un potager, une cabane pour les enfants ?

Plus globalement, il faut se poser et visualiser le mode de vie que l'on souhaite avoir.

Planifier ses rendez-vous avec les agents immobiliers, envisager de rester quelques jours sur place, histoire de "sentir" l'ambiance de l'environnement.

Conclusion

Il peut être intéressant de rencontrer vos futurs voisins, le maire du village, les associations locales, les réseaux professionnels, le responsable de l'éco-village, échanger avec les habitants, commerçants pour vous faire une idée de l'état d'esprit général de l'écosystème où vous envisagez de vous installer.

Par exemple, nous avons visité 28 maisons au total avant de faire notre choix !

Ceci dit, ne choisissez pas votre lieu de résidence par rapport aux résultats des législatives ou des dernières élections présidentielles. Cela pourrait vous faire passer à côté de belles opportunités. Il faut parfois aller au delà des apparences pour trouver son petit coin de paradis. 

Pour aller plus loin :

Lire le dossier dédié de réseau rural français

 

Qu'en pensez-vous ?